top of page

HEKTOR

Les 6 dernières semaines ont vu notre dernier prototype monter en maturité au grès de nombreux essais et évolutions.

Nous lui avons également trouvé un nom de baptême bien approprié : Hektor le Plastivore !

1) La mise au point d'Hektor à Nice

Cette période a débuté par 2 semaines intensives de mise au point à Nice pendant lesquels nous avons effectué des tests aussi bien en piscine qu'en bord de mer à partir de la plage et même un test en pleine mer à partir d'un voilier.

Hektor présente de nombreuses évolutions par rapport au prototype précédent :

-Les flotteurs sont maintenant gonflables et en plusieurs morceaux apportant plus de flottabilité, plus de solidité et surtout permettant d'ajouter une protection antichoc tout autour du Plastivore qui protége ce dernier aussi bien que les éléments environnants.

-Le système de propulsion et de direction est constitué de 2 turbines fixes et non plus d'une hélice unique et d'un gouvernail. Ce changement a engendré de longues heures de paramétrage afin que le bateau suive bien sa route sans consommer trop d'énergie. En effet le pilote automatique doit pour cela ajuster en permanence la vitesse de rotation de chaque turbine pour permettre au Plastivore d'aller droit, de corriger la dérive et de tourner quand nécessaire.

-La caméra a été intégré dans un boitier étanche, nous avons été en mesure de la placer sous l'eau pour observer le fameux monde du silence avec retour en direct sur la station de contrôle et capture de photos et vidéos en haute définition.

2) La première partie de l'expédition à bord du Paladin

A la suite de cette mise au point à Nice, Hektor et moi-même avons embarqué sur le Paladin que je vous ai présenté dans l'article précédent. Nous avons rejoint un super équipage composé du Commandant Tomtom, de Julien et de Tristan.

Le Paladin et son fier équipage ont ainsi appareillé le 5 Avril de Lorient en direction de l'Ecosse en passant pas la côte ouest de l'Irlande. Je vous encourage à consulter le récit de ces 3 semaines de navigations sur le blog de Thomas en suivant le liens ci-dessous :

Vous pouvez également retrouver les photos et légendes à rimes de ces 3 semaines sur notre compte Instagram :

A travers cette première partie d’expédition notre objectif était de tester la robustesse du Plastivore ainsi que son ergonomie pour les phases de mise à l'eau, de remontée à bord et de stockage à l'intérieur du voilier.

Le résultat est très positif : aucun soucis mécanique ou de structure ni d'infiltrations d'eau dans le compartiment électronique étanche. Les turbines fonctionnent très bien et le plastivore évolue sans problème dans toutes les situations testées même dans 15 nds de vent avec une mer agitée et très courte.

Nous arrivons donc à un prototype abouti concernant les 4 critères que nous nous étions fixés : Economique, Simple, Fiable et Robuste.

La partie matérielle étant bien avancée nous allons pouvoir nous focaliser sur la partie programmes et logiciels permettant de faire naviguer le Plastivore. Nous avons un systéme fonctionnel il reste maintenant à le rendre simple, fiable et bien sur Robuste !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page